Galerie

Quelques portaits extraits du roman et commentés

Judith Cattanei

Judith Cattanei

(Décrite par Ulysse) « Ses grands yeux bleus papillonnent au gré des battements de ses cils. Ses traits pâles, enjoués, expriment avec aisance tout et son contraire (…) Ses lèvres fines hésitent à se séparer, puis se relâchent, dessinant un sourire généreux. Des mèches brunes glissent en douceur le long de ses joues délicates, échappées d’un chignon porté haut, arrangé avec soin (…) La courbure raffinée de sa nuque se pose, légère, sur de menues épaules, couvertes d’un chemisier de soie beige au décolleté discret. Un pantalon cigarette bleu roi révèle sa silhouette élégante, dévoilant des chevilles graciles. »

Judith est celle qui décapita Holopherne (général assyrien), dans un thème issu de l’Ancien Testament, repris par de nombreux peintres. Elle tient aussi du personnage de Vanessa Ives, interprétée par l’actrice Eva Green dans la série de John Logan, Penny Dreadful, et, d’une certaine façon, de Franny dans l’Hôtel New Hampshire de John Irving.

Son nom Cattenei est celui de Vannozza Cattanei, amante du pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia, et mère de ses enfants (terribles selon la tradition).

ulysse allan ward

Ulysse Allan Ward

(Décrit par Hector) « Je l’aurais reconnu à sa panoplie si je n’avais pas vu sa plaque d’immatriculation : baskets bio, jean slim, chemise en lin, bleue claire, les manches retroussées, col déboutonné, des lunettes noires bleues foncées remontées dans ses cheveux ébouriffés, maigrichon comme un mastiqueur de quinoa. »

Son prénom Ulysse est à relier à celui son illustre ancêtre de l’Illiade et de l’Odyssée (surtout). Comme lui, il traverse bien des péripéties et rencontre des êtres pour le moins étranges.

Son nom composé Allan Ward est un double clin d’œil, à Edgar Allan Poe d’abord et à la nouvelle d’Howard Philippe Lovecraft ensuite, L’affaire Charles Dexter Ward.

Avatar

Déborah Poulaski

(Décrite par Judith) « Deb est une énigme à l’instar du lieu. À l’exception de nos cheveux bruns, nous sommes de parfaits contraires. Son aura captive les regards, elle est chaleureuse et sans fard. Un trait de crayon souligne ses expressions. Elle s’habille simplement, un pantalon de toile ample, vert forêt, resserré aux chevilles, des nu-pieds plats en cuir marron, un débardeur blanc stretch qui laisse dépasser une bretelle de soutien-gorge rose pâle, et met en valeur ses formes plantureuses. Ses bras, comme sa nuque dégagée au moyen d’une pince, sont couverts de tatouages. De son épaule droite, une pieuvre élance ses tentacules puis s’étend dans son dos, relève son décolleté, et noue son avant-bras. Le gauche illustre une salamandre qui trace une voie dans la jungle, vers un serpent serrant un cœur surmonté d’une croix. Elle ne porte aucun bijou aux doigts, au cou, aux poignets, juste des paires de boucles d’oreille. »

Déborah est la sœur d'Hector, propriétaire et gérante du Bar de la Côte, qui tient son nom du club de motards de son frère.

Elle devait avoir un prénom à la hauteur de celui de Judith, provenant également de l’Ancien Testament donc, elle est une des rares prophétesse de la Bible.

Son nom Poulaski est emprunté à Ronette Pulaski (et francisé), interprétée par l’actrice Phoebe Augustine dans la série monumentale de Mark Frost et David Lynch Twin Peaks.

Avatar

Hector Poulaski

(Décrit Judith) « Poulo, Hector Poulaski pour l’état civil, est le frère de Deb, avec qui elle partage le premier étage. Mordu de cylindrées, il est le fondateur du club (…) Plus haut perché que sa sœur, ses cheveux sont plaqués en arrière avec soin, une copie taille XL du nerveux (Vip ndlr), version brun. Un sourire charmeur, sous une épaisse couche de poils, rehausse sa mâchoire généreuse. Ses épaules se dessinent dans d’égales proportions, mais son ventre rebondi le prive d’une allure de sportif accompli. Je mise plutôt sur des séances d’haltères. Code barre au poignet gauche, toile d’araignée dans le prolongement sur l’extérieur du coude, lettrage gothique illisible sur son autre avant-bras, ses états d’âme s’affichent sur son épiderme. Jean gris rabaissé, basket en toile noires montantes, il porte le même t-shirt que son acolyte : deux sabres qui se croisent et composent un logo sur le devant, agrandit dans le dos, où il est surmonté du nom de la confrérie. »

Hector est le frère de Déborah, fondateur du club de motard Les Frères de la Côte. Il dirige également une brasserie locale avec Ahmad.

Son prénom vient de l’Illiade (encore). Ils partagent la même carrure, à l’exception du ventre rebondi sans doute, celui du roman a un côté Jackson Teller, interprété par Charlie Hunnam dans la série créée par Kurt Sutter, Sons of Anarchy.

Avatar

Jennifer De Joinville

(Décrite par Judith) « Jennifer travaille dans un des garages du village, qu’elle tient de son père. Elle entretient avec le club des liens étroits. Une casquette crème retient sa queue de cheval au-dessus de la sangle pour l’ajuster, brodée JM en rose, les initiales de son commerce rebaptisé « Jenny Motor ». Des mèches blondes, naturelles, débordent sur son front, encadrant un visage tendre, un peu trop maquillé. Ses ongles vernis, sa carrure imposante reflètent sa personnalité. Un polo bleu nuit, seyant, un short en jean, court, plus clair, reliant ses deux cuisses puissantes, et des spartiates beiges brillantes qui lacent ses pieds fins, elle s’avance, le bras en l’air et nous tape dans la paume. »

Jenny est l'amie de Déborah et de la bande de motards Les Frères de la Côté, fondé par Hector.

Jenny est simplement l’association saugrenue, à l’image du personnage, d’un prénom populaire dans les années 80 (dans la série l’amour du risque par exemple !) et d’un nom qui l’est beaucoup moins, De Joinville, ici en référence au chroniqueur et biographe de Saint Louis, qui l’accompagne lors de la VIIème croisade.

Avatar

Vip

(Décrit par Judith) « Un type genre ramassé, cheveux gominés, blonds, ramenés sur sa nuque, des lunettes de soleil aviateur assez larges pour nous épargner une bonne partie de son visage. L’autre est recouverte d’un début de barbe, clairsemée par endroit. Il porte l’uniforme des Frères de la Côte, un groupe de motards, dont le nom du bar est une déclinaison, un jean bleu clair, sale, et des bottes de cuir noires, bout carré, talonnettes bois. »

Vip est un des membres du club de motards.

Il n’a pas vraiment de prénom, ni d’existence préalable dans mon univers culturel.

Avatar

Mylo & Brian

(Décrits par Judith) « Mylo, comme Brian qui se distingue au comptoir, est membre du club. Il en porte le maillot sous sa chemise bûcheron, très chaude pour la saison. Les deux sont blonds aux cheveux longs. Le premier arbore de belles boucles dorées, le second un catogan. Je n’ai jamais vu Mylo le week-end sans son treillis kaki et ses baskets blanches. Un uniforme qui siérait à Brian, en guerre contre tout par principe, et donc un peu pénible. Lui est du genre vieille école, cuir, santiag et franges.

Mylo passe, selon ses dires, la moitié de sa vie aux enfers. Ingénieur chez l’un des gros employeurs de la région, il déteste son job, le crie à tue-tête, et ne change pas pour autant. L’autre moitié du temps, il est dans la lune et pour ça Deb l’appelle Myla – une plaisanterie que je n’avais pas assimilée avant qu’elle ne l’épelle « mi-là ».

Brian a étudié le droit, assez pour ouvrir une agence immobilière. Un métier qui l’entraîne les routes. Conduire sa machine est une de ses occupations favorites, avec la critique de l’état, de l’ordre établi et de la société en général. Il théorise au moindre prétexte et la bande l’appelle Brain, je suppose qu’il y a corrélation, ou The Brain s’ils ne s’adressent pas à lui directement. »

Brian et Mylo sont membres du club de motards.

Ils ne sont pas construits à partir de personnages réels ou fictifs.

ahmad

Ahmad

(Décrit par Ulysse) « Je lis la gêne sur son visage, malgré ses traits avenants. Il a les cheveux coupés courts, un front droit, généreux, des sourcils denses et des yeux qui s’étalent, entrouverts, dégageant une certaine sérénité bien qu’il soit en permanence en mouvement. Il porte un t-shirt blanc, barré d’un rectangle noir horizontal sur le torse, un bermuda rose, de vieilles chaussures en toile à damiers, et pas de lacets. »

Ahmad tient un cybercafé, les Maures Vivants. Il est également propriétaire d'une brasserie locale, en association avec Hector.

Il n’est pas non plus inspiré d'un personnage réel ou fictif.

Ses grands-parents étaient iraniens en lien avec le programme d'études internationales proposé dans les années 30.

Avatar

Louis Marot

(Décrit par Ulysse) « De ma perspective en mouvement, je décèle des chaussures marron, en cuir et semelles plastique, adaptées aux sentiers boueux, un pantalon beige moins adéquat, un peu court d’ailleurs, un manteau de velours côtelé noir, doublé d’imitation mouton. Châtain, les cheveux un peu longs, plaqués sur la droite, harnaché d’un sac à dos vert foncé, il manipule un appareil étrange qui rase la surface en émettant le son aigu qui m’a contrarié. »

Louis est le petit ami de Jenny, il est encore étudiant et poursuit une thèse de mécanique quantique.

Louis a un prénom prisé de l’aristocratie puis de la bourgeoisie, de laquelle se réclame sa famille, et son nom est une résonance de celui du poète français du XVIème siècle Clément Marot. Louis est aussi détectoriste, sur le modèle des héros de la sémillante série britannique Detectorists de Mackenzie Crook.

brune

Brune / Mauve

(Décrite par Ulysse) « De fait, ses cheveux sont châtains, longs, embrasés de reflets orangés. Des taches de rousseur illuminent son regard. La malice qui s’exprime dans ses yeux noirs en amande et son nez retroussé charmeraient les pierres. Condamnée à évoluer dans un couloir étroit, elle virevolte, fluette et gracieuse dans sa robe d’été vert pâle, semée de fleurs aux tons grenat, les pieds curieusement nus. »

Mauve est serveuse au restaurant Chez Franky.

Son prénom Brune est un hommage à la reine mérovingienne Brunehilde, au destin passionnant mais tragique.

Son surnom Mauve vient de la maison Mauvoisin, comme elle le précise dans le chapitre Le passage.

Avatar

Horacio

(Décrit par Judith) « Je tourne la tête et croise un regard affûté, encadré de lunettes rondes étroites, en métal doré. En dépit de son physique athlétique, l’homme est âgé, chauve, une barbe crépue, blanche sur sa chemise blanche et un costume anthracite. »

Horacio est un professeur d'histoire à la retraite qui anime des conférences au restaurant chez Franky les vendredis.

Il n’est pas à rapprocher d’un personnage réel ou fictif.

Les personnages | Le marais ou l’effroyable histoire des amants perdus